Selarl de vétérinaires DV

Siret n° : 508 835 352 00016
NAF : 7500Z
Déclaration CNIL : 1397809
La stérilisation définitive ( chien, chienne )
  • Est-ce bénéfique de stériliser ma chienne ?
  • Oui. La stérilisation chirurgicale supprime le risque de portée non désirée
    mais est surtout bénéfique d'un point de vue de la prévention médicale.
    En effet cette intervention pratiquée au jeune âge diminue de façon significative  les risques de tumeurs mammaires de la chienne âgée.
    Mais surtout, une chienne stérilisée sera  à l'abri des infections graves, voire mortelles, de l'utérus (métrite, pyomètre.)
  • Faut-il castrer mon chien, est-ce conseillé médicalement ?
  • La castration du chien à l'âge de huit mois est conseillée surtout pour des raisons comportementales.
    Un chien ayant des tendances dominantes envers ses maîtres deviendra plus malléable à éduquer une fois castré.
    Il est également conseiller de castrer les chiens montrant des pulsions sexuelles élevées (satyriasis) .
    D'un point de vue médical, la castration prévient les problèmes d'hypertrophie de la prostate chez le chien plus âgé.
  • De même, il est fortement conseillé de castrer un chien dont un, ou les deux, testicule ne serait pas descendu dans les bourses arrivé à l'âge de la puberté ( monorchidie, anorchidie ) . Ce type de souci est en effet transmissible à la descendance et est considéré comme une tare génétique. Un tel cas empêche d'ailleurs la confirmation pour les chiens de race.