Selarl de vétérinaires DV
27, rue Dezobry
93200 Saint-Denis

N° ordre : 125
Siret n° : 508 835 352 00016
NAF : 7500Z
Déclaration CNIL : 1397809
La stérilisation définitive du chat
  • Quand mon chat est-il adulte ?
  • Une chatte est pubère  vers 6 mois en moyenne et un chat vers 8 mois. Le démarrage des chaleurs chez la chatte va se traduire par des miaulements spécifiques , et pour le chat c'est l'activité de marquage ( urine à forte odeur déposée verticalement ) qui signe sa puberté.
  •  Pourquoi stériliser un chat ?
  • La stérilisation de la chatte au jeune âge supprime les risques de tumeurs mammaires cancéreuses et d'infection utérine. De plus c'est le seul moyen de contraception fiable, définitif et sans répercutions néfastes sur son organisme.
    Chez le mâle,  la castration supprime les inconvénients inhérents aux caractères sexuels du chat : odeur des urines, marquage, bagarres entre mâles, excitation, agressivité. De plus, s'il est  autorisé à sortir, le chat castré ne vagabondera plus au bout du monde pour courir les femelles, donc sera moins sujet aux accidents du type voiture ou autre...
  • Comment se passe la stérilisation de ma chatte ou la castration de mon chat ?
  • Dans tous les cas, il sera procédé sous anesthésie générale. La castration du mâle consiste à ôter les testicules en ouvrant les bourses, qui ne seront pas suturées mais cicatriseront rapidement toutes seules. Seule précaution post-chirurgicale : ne pas laisser les graviers de la caisse pendant 48 heures .
    Pour la chatte, cette chirurgie est plus complexe et consiste à ôter les ovaires . Les plaies chirurgicales pourront être sur le milieu du ventre ou de chaque côté  selon la technique utilisée. Il y aura necéssité de retirer les fils cutanés une douzaine de jours après, ce qui permettra de faire le point sur l'état des cicatrices.
  • Mon chat  mâle urine partout dans la maison ?
  • Il s'agit probablement d'un marquage urinaire dû au comportement sexuel de votre chat, la castration résoudra certainement ce problème rapidement.
    Par contre si votre chat est déjà castré, c'est un problème comportemental ou médical. Consultez votre vétérinaire .