Selarl de vétérinaires DV
27, rue Dezobry
93200 Saint-Denis

N° ordre : 125
Siret n° : 508 835 352 00016
NAF : 7500Z
Déclaration CNIL : 1397809
La stérilisation définitive du chat ( bis )

 

La stérilisation définitve du chat, mâle ou femelle, aussi nommée "castration" , est un acte courant, pratiqué en général dès le plus jeune âge; vers 8 à 10 mois.

 

Les avantages en sont :

- pour le mâle : perte de son pouvoir  sexuel, dont en particuliers l'odeur forte, voire nauséabonde, de ses urines de marquage, déposées en plus très souvent à l'horizontal sur tout type de support. Très difficilement vivable en appartement surtout. Et même si votre chat a accès vers l'extérieur, le castrer lui supprime définitivement toute activité sexuelle, ce qui lui confère une sorte d'assurance-vie ( risque  en traversant une rue, rencontre avec un chien aggressif ...)

 

- pour la femelle : supprimer les ovaires à une chatte juste avant ses premières chaleurs permet de façon certaine de lui éviter dans le futur de développer des tumeurs mammaires cancéreuses. Elle sera aussi à l'abri de toute affection ou infection de son utérus. Enfin, vous ne connaitrez pas les désagréments liées aux manifestations des chaleurs, lesquelles peuvent revenir très souvent pour certaines d'entre elles dites "hypersexuées".

 

 

Les inconvénients en sont :

Pour le mâle comme pour la femelle, il faudra obligatoirement les empêcher de prendre un poids excessif dès la castration. Pour cela, votre vétérinaire saura vous conseiller et vous guider; car l'embonpoint arrivera vite, et il est toujours plus facile de ne pas grossir plutôt que de devoir maigrir. Toutes sortes de solutions alimentaires simples permettent de parvenir aux objectifs fixés sans pour celà pénaliser votre compagnon.